Un maçon est un professionnel de la construction spécialisé dans la réalisation d’ouvrages en maçonnerie, tels que des murs, des fondations, des cheminées, des arches et des voûtes. Les principales missions du métier sont les suivantes :
Le profil type d’un maçon exige un bon sens de l’observation, de la patience, de la minutie et de la persévérance. Les traits de caractères nécessaires pour le métier incluent la capacité à travailler en équipe, l’habileté manuelle et une bonne condition physique.
Les maçons peuvent être employés par des entreprises de construction, des entrepreneurs indépendants, des organismes gouvernementaux ou des particuliers qui ont besoin de services de construction pour des projets tels que des maisons, des bâtiments commerciaux et des structures publiques.
Pour devenir maçon, il est recommandé de suivre une formation professionnelle dans le domaine de la construction. Une expérience pratique sur le terrain est également un atout majeur pour le métier.
Les salaires des maçons peuvent varier en fonction de leur expérience, de leur niveau de qualification et de leur lieu de travail. Voici les différentes tranches de salaires pour un maçon en France :
Un maçon peut évoluer vers des postes de superviseur, de chef d’équipe ou de formateur. Il peut également se spécialiser dans des domaines tels que la restauration de bâtiments anciens, la construction écologique ou la pose de revêtements spécifiques.
L’école Gustave a pour mission d’amener sur le marché du travail des profils opérationnels ayant une excellente maîtrise de leurs spécialités. Quel que soit le niveau à l’entrée, nous vous proposons une formation dont la durée permettra d’atteindre ces objectifs.
Le soudeur est un professionnel spécialisé dans l’assemblage et la soudure de pièces métalliques en...
DécouvrirLe carreleur est un professionnel qui intervient dans la pose de revêtements de sols et...
DécouvrirLe métier de peintre en bâtiment consiste à appliquer des revêtements décoratifs sur les murs,...
Découvrir