Ce programme permet aux apprenants d’acquérir l’ensemble des compétences techniques, théoriques et réglementaires nécessaires à l’exercice du métier d’électricien d’équipement du bâtiment et de préparer les élèves au passage du titre professionnel.
Les compétences acquises permettent à l’électricien d’intervenir sur les installations de réseaux de distribution d’énergie en basse tension des bâtiments ; réseaux de communication des bâtiments ; matériels de sûreté (intrusion, incendie, contrôle d’accès) ; équipements automatisés et communicants du bâtiment ; équipements et solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments à usage d’habitation et autres (tel que générateur photovoltaïque, borne de recharge de véhicule électrique, solution de mesure de consommation) ; système de commande et protection de moteurs dans les bâtiments.
Que ce soit en cours ou en ateliers pratiques, nos méthodes pédagogiques favorisent une autonomie professionnelle complète pour la lecture de plans, le choix des outils ou encore l’organisation du poste de travail. Nous mettons également l’accent sur la sécurité, le travail en équipe et la résolution structurée des problèmes techniques.
Nos formations sont accessibles sans condition de diplôme, ne nécessitent aucun prérequis technique, et permettent de travailler dans l’installation, la maintenance ou la rénovation d’équipements électriques dans le bâtiment, l’industrie ou les services. Les débouchés incluent des postes en entreprise, en collectivité ou en tant qu’artisan indépendant.
Des poursuites d’études sont également possibles pour évoluer vers des postes de chef d’équipe, technicien spécialisé ou chargé d’affaires.
L’École Gustave propose un programme de formation menant au titre professionnel « Electricien d’équipement du bâtiment » (RNCP37442), de niveau 3, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par l’arrêté du 30 décembre 2015. Cette certification, délivrée par le Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion, et atteste des compétences nécessaires pour exercer ce métier dans le secteur du bâtiment.
Le bootcamp vous prépare de façon intensive avec cette promesse : « Vous rendre opérationnel sur la base du métier d’électricien ».
Modalités d’évaluation : contrôle continu en cours de formation
L’alternance permet d’apprendre sur le terrain. C’est aussi la garantie d’une rémunération et d’un titre en fin de parcours.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu en cours de formation et passage du titre professionnel (mise en situation professionnelle, questionnaire professionnel et entretien final face à un jury). La validation du titre professionnel se fait par validation des 2 blocs de compétences qui le composent.
L’École Gustave est convaincue que le potentiel de chaque individu est révélé par ses traits de caractère et non par ses diplômes. Nous recrutons sur soft skills des personnes ayant une vraie vocation pour les métiers de l’artisanat.
Notre approche est ultra opérationnelle ce qui apporte à nos étudiants plus d’efficacité dans leur travail.
Intégration professionnelle
Avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école, l’apprenti pourra retrouver une intégration optimale au sein d’une équipe et une réelle prise de responsabilités.
Montée rapide en compétences
1 semaine par mois à l’Ecole, des experts et professeurs reconnus assurent des ateliers de formation aux meilleures techniques du métier.
Besoin d’en savoir plus sur les conditions d’accès à l’école Gustave et sur les moyens de financement ? C’est par ici que ça se passe
Si vous êtes sélectionné, nous vous présenterons en moyenne jusqu'à 3 entreprises.
J'ai choisi cette formation car elle est beaucoup plus complète, c'est grâce à la pratique qu'on apprend. Et à Gustave, on pratique beaucoup !
L'école Gustave nous a donné les bonnes bases pour pouvoir être à l'aise et autonome pendant notre alternance.