

Durée
15 mois
Rentrées
Mars, Novembre, Juillet
Campus
Paris, Lyon, Marseille
Taux de recrutement
87%
La formation Technicien·ne de maintenance CVC de l’École Gustave forme des professionnel·les capables d’assurer la maintenance et le dépannage des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.
Encadré·es par des formateur·rices expérimenté·es, les apprenant·es acquièrent des compétences en protocole de maintenance, régulation et électrotechnique en lien avec les différents types d’installations.
Accessible aux candidats disposant de bases en électricité ou en plomberie/chauffage (CAP, Bac pro ou au moins un an d’expérience), cette formation combine pratique intensive, accompagnement humain et immersion professionnelle. Elle prépare au titre professionnel reconnu par le Ministère du Travail (RNCP38748) et donne accès à des métiers durables dans un secteur en forte expansion.
Financé par France Travail (POEI), ce parcours intensif permet d’acquérir rapidement les bases du métier.
Rémunérée par l’entreprise, elle combine cours techniques et immersion terrain.
Chaque technicien·ne sort prêt·e à exercer un métier au cœur de la transition écologique, alliant technique, autonomie et sens du service.
Bootcamp :
Alternance :
Les titres professionnels du Ministère du Travail ne disposent pas d’équivalences légales directes avec les diplômes de l’Éducation Nationale. Cependant, ils possèdent un niveau reconnu (niveau 3 ou 4) et des compétences professionnelles équivalentes ou proches d’autres certifications du bâtiment. Les blocs de compétences (CCP) sont capitalisables et peuvent faciliter les passerelles vers d’autres titres RNCP ou diplômes professionnels. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site France Compétences.
Le certificateur a identifié des anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP38748BC01 – Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermiques et des réseaux de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire | RNCP34159 – TP – Technicien de maintenance CVC | RNCP34159BC01 – Assurer la maintenance et optimiser les réglages des équipements thermiques et des réseaux de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire |
| RNCP38748BC02 – Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements de traitement d’air | RNCP34159 – TP – Technicien de maintenance CVC | RNCP34159BC02 – Assurer la maintenance et optimiser les réglages des équipements de traitement d’air |
| RNCP38748BC03 – Assurer la maintenance préventive et corrective de niveau 3 et optimiser les réglages des équipements thermodynamiques et des réseaux de distribution d’eau glacée | RNCP34159 – TP – Technicien de maintenance CVC | RNCP34159BC03 – Assurer la maintenance et optimiser les réglages des équipements thermodynamiques et des réseaux de distribution d’eau glacée |
Le titre TMCVC est composé de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP).
Apprendre en faisant, pour réussir durablement.
Un parcours intensif mêlant théorie et pratique :
Sur le terrain, les apprenant·es consolident leurs acquis :
En ligne ou sur les campus, venez nous rencontrez à l’occasion de nos événements.
Encadré·es par des formateur·rices issu·es du terrain, les apprenant·es développent des compétences solides et une réelle autonomie professionnelle.
Entièrement financée par France Travail, cette formation permet d’obtenir un titre professionnel reconnu par l’État, sans aucun frais pour l’apprenant·e.
Encadré·es par des formateur·rices du métier, les apprenant·es bénéficient d’un suivi personnalisé et d’un appui social pour sécuriser leur parcours.
Les enseignements sont directement alignés sur les besoins du marché et les exigences techniques de la transition énergétique.
Avec plus de 90 % de sorties positives, la formation ouvre sur des métiers stables et recherchés dans tout le secteur du bâtiment.
Aucun intervenant pour le moment.
Chaque parcours est unique. Découvrez les témoignages de celles et ceux qui ont choisi l’École Gustave pour apprendre un métier et construire un avenir solide.
★ ★ ★ ★ ★
Un formateur avec un grand coeur à l’écoute toujours derrière nous a nous encourager et nous soutenir. On sent un amour un pour le métier à travers chaque minute qu’on passe à ses côtés que sa soit en atelier ou en salle.
★ ★ ★ ★ ★
J’ai découvert le métier de couvreur-zingueur un peu par hasard, et aujourd’hui je suis passionné. L’École Gustave m’a permis d’explorer toutes les techniques et de prendre confiance pour avancer sereinement dans ce nouveau métier.
Besoin de plus d’informations sur l’accès à l’École Gustave, les moyens de financement, les modalités pratiques ? Suivez le guide !