Partagez
Témoignage de Martin Lelong, apprenti à l’Ecole Gustave :
Je suis Martin Lelong, j’ai 32 ans, marié depuis 3 ans, et j’habite en région parisienne. J’ai terminé mes études en 2015 par un Master en école de commerce à EM Normandie. J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans dans une Entreprise du Service Numérique à Boulogne-Billancourt, dans laquelle j’ai eu l’opportunité d’occuper différents postes en fonctions supports (facturation etc…), dont plusieurs dans le management d’équipe.
Pourquoi avez vous choisi de vous reconvertir comme plombier-chauffagiste ?
J’ai toujours été attiré par l’artisanat, et malgré les expériences enrichissantes de ces dernières années dans mon travail de bureau, j’ai ressenti le besoin de trouver plus de sens, en faisant quelque chose de mes mains.
C’est après des recherches et discussions avec mon entourage, que je me suis dirigé vers la plomberie, ce pour plusieurs raisons : C’est l’un des métiers répertoriés comme étant en tension, il y a de la demande partout et donc pas ou peu de contraintes géographiques (il n’y a qu’à voir le délai pour trouver un plombier !). L’idée de pouvoir voir rapidement le résultat de mes actions et de me sentir utile me plait. C’est une compétence dont les gens auront toujours besoin !
Pourquoi avez-vous choisi l’école Gustave ?
Parce que c’est le prénom de mon filleul 🙂
Plus sérieusement : j’ai choisi l’école Gustave pour sa formule hyper professionnalisante. Nous apprenons les gestes de base du métier pendant 3 mois lors d’un boot camp intensif à l’école, avant d’être envoyé en alternance en entreprise pendant un an. C’est un atout certain lors de la recherche d’une entreprise. De plus il y a plusieurs rentrées par an, ce qui dans mon cas arrangeait bien mes affaires.
Pouvez-vous nous décrire le processus de recrutement pour rentrer à l’Ecole Gustave?
Le processus de recrutement chez Gustave n’est pas ordinaire, mais est assez simple. Il est basé sur la personnalité et non sur les diplômes et expériences. Il y a d’abord un test de personnalité, suivi d’un entretien avec la Directrice de l’Ecole, Marie Blaise. Un conseil, restez vous-même et montrez votre motivation et tout se passera bien.
Parlez-nous de la formation, décrivez-nous une journée type. Quelles sont vos activités préférées ?
L’Ecole est basée à Clichy, dans de nouveaux locaux de 700 m². Il y a encore quelques aménagements à faire pour que toutes les promos (notamment la nouvelle promo d’électriciens) puissent pratiquer, mais c’est un format qui est vraiment sympa.
Nous sommes une promotion de 32, avec des profils très différents..
Certains ont de l’expérience dans le bâtiment, d’autres comme moi n’en n’ont pas.
Nos journées débutent à 8h30, avec une pause d’une heure pour déjeuner. Fin des cours à 16h30. Nous avons un formateur avec beaucoup d’expérience dans le métier, qui nous partage ses retours et conseils, ce qui est un vrai plus. Nous alternons théorie et pratique en atelier. Ma partie préférée est bien évidemment l’atelier, dans lequel nous apprenons les différentes techniques de cintrage, soudure, emboiture et j’en passe.
Vous ne venez pas du bâtiment, que pensez-vous aujourd’hui de ce secteur dans lequel vous évoluez ?
C’est clairement un secteur porteur dans lequel les débouchées sont énormes. Les possibilités et spécialités sont multiples, que ce soit en tant que salarié, qu’en tant que créateur ou repreneur de société. Plusieurs métiers du bâtiment sont en tension, n’hésitez pas à sauter le pas !
Que souhaitez-vous faire après la formation?
Après la formation, je pense continuer en tant que salarié pendant encore quelques années pour emmagasiner le plus d’expérience possible. Mon objectif est ensuite de reprendre ou créer ma structure dans la région nantaise.