Questions fréquentes

Oui, nos formations délivrent un titre professionnel reconnu par le Ministère du Travail

Les horaires de cours en formation sont de 8h30 à 16h30

Les valeurs de l’école Gustave sont la ponctualité, la rigueur et le travail en équipe.

Oui vous pouvez commencer à chercher avant de postuler. Néanmoins, vous pouvez vous inscrire et candidater sans avoir trouvé d'entreprise en alternance.

L'École Gustave dispose d’un réseau d’entreprises qui recrutent des alternants. Vos profils sont proposés aux entreprises à la condition d’être retenu à la suite de votre entretien de motivation.

Si votre candidature intéresse un recruteur, nous vous mettons en relation. Nous organisons également des ateliers de recrutement avec des entreprises. Si vous entrez dans les critères de sélection de l’entreprise (proximité, mobilité, etc) vous êtes conviés pour passer un entretien.

Attention :  L'École Gustave ne s’engage pas à vous trouver votre alternance. Nous vous aidons, et facilitons les choses pour que vous obteniez une promesse d’embauche. Il est important de vous mobiliser aussi de votre côté pour contacter des entreprises.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par un cv propre, ordonné et  bien mis à jour.

Privilégiez les déplacements entreprise vous directement dans les entreprises.

Le rythme en alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation

Vous pouvez joindre l'École Gustave au 07 80 91 08 58

Pour candidater, cliquer sur “candidater” sur la page d’accueil et remplir le formulaire.

Nos formations n’exigent pas de prérequis, ni diplômes, ni expérience professionnelle même si c’est un plus. Nous recrutons sur la MOTIVATION, l’envie d’apprendre et la cohérence de votre projet professionnel.Il faut également être demandeur d’emploi.

Un contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier. Il a pour objet la formation d’un jeune en vue de l’obtention d’un diplôme. La durée du contrat est subordonnée à la durée du cycle de formation concerné. Le contrat est signé par le jeune et l’entreprise.

Le contrat de professionnalisation est un contrat d'alternance permettant d'acquérir une qualification et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

L’apprenti est salarié de l'entreprise. Il perçoit une rémunération et dispose des mêmes droits que les autres salariés.

Il est rattaché au régime général de son entreprise et bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives, règlementaires ou conventionnelles applicables en entreprise, telles que la protection sociale, le remboursement de frais de transport, …

Pour accéder à une formation au sein de l'École Gustave, il faut être agé de 18 ans minimum.

Les contrats d’apprentissages comportent une période d’essai fixée sur les 45 premiers jours consécutifs de période en entreprise effectué par l’apprenti.

Pour les contrats de professionnalisation la période d’essai est de 1 mois.

La durée du contrat est de 12 mois.

L’apprenti doit effectuer 35h de travail hebdomadaire.

L’apprenti est salarié, il prétend à des congés payés, selon le régime applicable dans l’entreprise.

La prise des congés doit être impérativement effectuée en dehors des périodes de cours.

Le salaire des apprentis est exonéré dans la limite du montant actuel du SMIC.