Date : 28/03/2022
Média : Causette
Lien : BTP : Gustave, une école pour former à la construction et déboulonner les stéréotypes de genre
BTP : Gustave, une école pour former à la construction et déboulonner les stéréotypes de genre
Reportage à l’école Gustave, un centre de formation aux métiers du bâtiment dans les Hauts-de-Seine qui tente d’intégrer un maximum de femmes dans ses rangs.
Clichy, dans les Hauts-de-Seine. À quelques pas de l’arrêt de bus Claude Debussy se trouve l’école Gustave, dont le nom évoque un autre illustre homme du 19ème siècle, l’édificateur de la Tour Eiffel. Marie Blaise, la co-fondatrice et directrice du centre de formation de plombier·ères-chauffagistes et d’électricien·nes, aurait bien choisi un matronyme, mais impossible de trouver une bâtisseuse. Plus de cent ans après la construction de la Dame de fer, le milieu du bâtiment reste miné pour les femmes.
Bloc de béton percé de grandes fenêtres, le bâtiment à l’ambiance tamisée qui loge l’école abrite aussi les bureaux du site internet de Monoprix et ne ressemble pas à l’image que l’on se fait d’un centre de formation de BTP. Mais le côté start-up nation s’évapore au premier étage où tuyaux aux murs et outils variés côtoient habits de travail et canettes de Coca abandonnées. Pour l’heure, personne ne soude rien. La trentaine d’élèves de la promotion en cours écoute religieusement Sofiane, le formateur.
Sur le banc, on retrouve pêle-mêle des anciens footballeurs, militaires ou comptables. Âgés de 18 à 58 ans, iels sont en reconversion professionnelle et vont suivre trois mois durant une formation intense, passant de cours théoriques à des essais pratiques ponctués d’interventions de gens du métier. Les étudiant·es enchaîneront ensuite sur une alternance d’un an en entreprise qui se soldera normalement par un emploi – la formation ne commençant qu’après que l’étudiant.e a trouvé une entreprise prête à l’accueillir et qui peut lui offrir une perspective d’emploi. De l’autre côté de la salle, en face de ce grand gars costaud qui explique à ses disciples comment détailler leurs factures auprès de leurs futur·es client·es, le bureau de Marie Blaise.